lundi 7 novembre 2011

Le succès au delà de nos espérances!

La journée commença sous de bons auspices, puisque la pluie qui était tombée toute la nuit, avait enfin cessé!
Le montage des tentes et l'installation furent faits, somme toute, assez rapidement : les commis de l'École Hôtelière Montaleau étaient au garde à vous dès potron-minet attendant de débuter avec enthousiasme sous l'oeil de leur professeur, Anne-Hélène Moussion, qui animait également un blog.

 


Le camion qui apportait les légumes en provenance de Paysans.fr était lui aussi à l'heure (Bravo!) et enfin : 
ANNA     annikapanika.com
DORIAN doriancuisine.com
NADIA    paprikas.fr
HERVÉ    hervecuisine.com
ANNE-HELENE MOUSSION la cuisine d'anne-Hélène
WILL      willcuisine.com
AURELIE mademoisellecuisine.com
NATHALIE signe-déco.org
YAËL       gourmandise-and-co.tumblr.com
NAWAL   lescasserolesdenawal.fr
ANNE      panierdesaison.com

... arrivaient soit  en groupe, soit les uns après les autres.
  
Les premiers coups de couteaux commencèrent avec un peu de retard, car il fallait bien une première surprise! Nous avons eu beau chercher et  soulever tous les légumes... pas une pomme de terre en vue! Vous savez, vous, faire une soupe, tout au moins la plupart des soupes, sans pommes de terre, surtout lorsque deux des recettes s'intitulent : "Velouté aux deux pommes" et "Soupe Parmentier aux herbes"? 
Le moment de panique passé, ce fût ensuite un festival d'odeurs et la valse des commis pour aller chercher les légumes au garde-manger se fit avec professionnalisme et dans le calme précédant la... "tempête". 
Car dès 10h30 une foule compacte et ordonnée se pressait au stand d'accueil pour acheter un bol lui permettant de déguster la première tournée des 11 soupes. Les bénévoles de Montmartre à la Une, n'étaient pas trop de trois pour contenir ces affamés de la soupe et, parfois même, s'excuser de ne plus pouvoir vendre de bols... faute de soupe! 


Car c'est la triste réalité : le succès a été tel, qu'à peine une heure après l'ouverture des festivités, il n'y avait déjà plus une seule goutte des 66 litres de soupes, confectionnées dans la matinée.
Après une mini-pause déjeuner pour les participants, tous avaient hâte de démarrer la préparation de leur deuxième soupe.


Bizarrement, pendant cette période, la place des Abbesses s'est quelque peu vidée. Mais dès les premières effluves de la 2ème tournée, à nouveau d'autres affamés se précipitaient et, sincèrement, nous avions du mal à contenir tout ce monde qui réclamait encore plus de soupes!
Arriva ce qui devait arriver! A peine 3/4 d'heure  après avoir commencé à proposer la deuxième tournée, il n'y avait déjà plus rien à servir. Dévalisés... un vrai rapt de soupe et malheureusement beaucoup de frustrés... Quelques courageux blogueurs ont accepté, et je les en remercie chaleureusement, de réaliser une troisième soupe qu'ils ont improvisée. 

Les votes du public furent aussi des moments forts! Je voyais tous ces gens indécis devant les containers au nom de chacune des soupes (c'était la façon que nous avions déterminé pour élire la meilleure soupe) et tous me disaient : "...elles sont toutes bonnes, je ne sais pas à quel endroit jeter mon bol pour voter!". 


Après avoir récupéré (à mains nues...) l'ensemble des bols et les avoir comptabilisés, le grand gagnant de cette première édition est donc :

Wilfried Auvigne avec sa soupe Douceur des îles à base de carottes, St. Moret, pommes de terre, ail, curry et coriandre et sa première soupe, Radis comes Back a également suscité l'enthousiasme : les deux combinées ont récolté près de 50 votes!

Anne Demay atteint la deuxième marche avec sa Crème d'ail aux baies roses et son Velouté aux deux pommes.

Enfin, Hervé est notre troisième lauréat avec son Velouté de carottes au safran et son Velouté de courgettes au pesto. 
Toutes ces soupes avaient pour point commun de présenter visuellement une petite touche finale qui interpellait et finalement remportait l'adhésion.



La demande fût telle, que nous aurions pu vendre 4 à 5 fois plus de bols! 
Mais voilà, les 120 litres de soupe sont partis en 2 heures!
J'estime que la fréquentation a été de l'ordre de 1500 personnes. 

Voici quelques exemples de goûteurs enthousiastes et de toutes générations.


         

Crédits photos Serge Verglas

Mes remerciements vont aussi envers les Pompiers qui ont permis, grâce a leur générosité, d'abriter toute cette organisation.




Prochain épisode : Les blogueurs!

2 commentaires:

Annika-Panika a dit…

Une sacrée réussite et en plus on s'est bien amusé. Merci encore pour une superbe organisation.

véro ndg a dit…

Merci Anna et à très bientôt!

Enregistrer un commentaire