mercredi 14 novembre 2012

Clap de fin sur la 2ème édition d’Amoureusement Soupe.



Ce  ne sont pas les prévisions climatiques ni même les quelques averses  qui  auront effrayé les visiteurs  de cette deuxième édition d’AMOUREUSEMENT SOUPE.

Finalement, rien de plus légitime que de déguster des soupes bien chaudes quand le temps s’y prête si bien .

L’engouement pour la Soupe ne se dément pas.

Le public enthousiaste composé de résidents d’amateurs culinaires et de touristes a été conquis par l’ambiance authentique et festive de la place des Abbesses, animée  ce samedi 10 novembre 2012 par AMOUREUSEMENT SOUPE .

Un public fédérant toutes les générations  et  se prêtant  avec un quasi professionnalisme au jeu du vote de la meilleure Soupe puisque Amoureusement  Soupe c’est aussi un Concours.

Espace de Vote du Concours 




Quelle journée !
Un montage dès 7h sur une  place des Abbesses déserte et automnale.
Tout le monde est à l’heure, la livraison des 550 Kilos de légumes de Paysans.fr, les Pompiers pour les tentes, l’équipe pour monter l’espace de vote, les Bénévoles de Montmartre à la Une, les équipes de la Propreté de la Mairie, les commis issus de L' École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie.

Dès 8h30 , à leur poste de commande, sous leur tente, les blogueurs* , soutenus par leur commis , étaient déjà à pied d’ouvre s’attaquant aux kilos de légumes mis à leur disposition.Durant plus d’une heure, on épluche, on coupe menu, ( on se coupe parfois  dans la précipitation !) 


















Une mosaïque de couleur prend forme sur les tables et donne le ton comme des promesses des saveurs qui s’annoncent.

Enfin les fourneaux chauffent.(C’est un peu fastidieux!)
Les marmites sont pleines. (C’est prometteur!)
Les fumets s’échappent. Rien de tel pour mettre en appétit les premiers curieux  .Chacun s’affère à sa tâche, au milieu de rires et de conseils échangés.

Dès 11h, les premières soupes sont prêtes pour la dégustation de la matinée
Les pronostics vont bon train. « Quelle soupe préfères –tu ? »
Chacun tient précieusement  d’une main son bol et de l’autre, sa cuillère goûtant une à une toutes les réalisations des blogueurs.















ET surtout, n’en oublier aucune !

Unanimement, elles sont toutes exquises !
On débat entre groupes d'amis qui se forment naturellement autour des stands. Une 1ére tendance se dessine en fin de matinée.

Entre les 3 premiers, l’écart est restreint mais une légère avance est donnée à la Soupe Fruitée aux pommes de Yaël .

Dès 15 H, nos courageux cuistots toujours aidés par leur commis (parmi lesquels nous trouvions d’autres blogueurs très enthousiastes à la tâche, Claude Ricard, Charlotte Lapedagne et Birghit Dahl)ont lancés les 13 nouvelles et ultimes soupes  devant un public attentif et impatient de goûter à nouveau.











Les petites louches s’activent au dessus des bols.
On en veut toujours plus….
Le plaisir des visiteurs est grand et les marmites s’épuisent vite… 


A l’heure de comptabiliser les votes finaux, vers 16h30,  un rideau de pluie s’abat sur AMOUREUSEMENT SOUPE et précipite la Cérémonie de Remise des prix


Joli  tierce pour cette deuxième édition qui confirme la préférence du matin:   (Voir  en fin d’article les 10 soupes les plus plébiscitées)

1   Soupe fruitée aux pommes
2   En rouge et noir
3   1.2.3. Pepers

Le Trio Gagnant et Véronique Niedergang (crédits serge.verglas.fr)

Grâce au talent et au soutien de chacun d’entre vous, nous avons pu ensemble créer un évènement festif reconnu autour de la Soupe.


Le tournage de France 3, les nombreuses sollicitations pré-manifestation et les articles qui en ont découlé en témoigne.

La vidéo dynamique que nous avons pu faire  illustrera également  cette belle journée.


Je vous assure déjà que les soucis d’intendance que vous aurez peut-être connu  seront pris en considération et réglés pour la prochaine session d’Amoureusement Soupe qui a pour ambition de s’installer durablement dans le paysage des évènements culinaires ici et pourquoi pas ailleurs…

Grâce à tous, Blogueurs, Commis, Sponsors, amis, Pompiers, Agents de la Propreté, Chanteuse venue faire un Bœuf spécial pour notre évènement, Bénévoles de tous les horizons,  Amoureusement Soupe, 2ème édition a été un Vrai Fête Réussie.

Un très grand merci à l’ensemble des partenaires qui ont fourni le  matériel et les ingrédients nécessaires.Ils ont permis à tous nos intervenants de travailler de manière professionnelle.

Paysan.fr, Epicerie Lion, Birambeau, Mastrad,  Naturalia, Téfal, Métro, Jean Dubost, et le dernier mais le premier dans mon cœur NNDG

Merci à tous ceux qui m’ont accompagnée, aidée, conseillée, contredit parfois…


Merci à ma famille, mon mari, mes enfants  qui m’ont encouragée pendant toute la  préparation de la manifestation, soutenue physiquement et moralement le jour J

FINALEMENT
Merci à Tous, Merci aux amateurs de Soupe d’hier et de demain !






Et à Bientôt !

*Participants 2012 :














**Liste des 10 Soupes les plus plébiscitées
 1     Soupe fruitée aux pommes de Yaël
 2     En rouge et noir de Will
 3     1.2.3. Peppers de Nadia
 4      Soupe Péruvienne au quinoa d’Hervé
 5      Ni poire, Ni navet ! de Yaël
 6 Ex-Aequo
        Soupe d’oignons caramélisés et choux frisé à l’orge de Pascale
        Soupe Bortch à la mousse de cumin d’Anne
 8      Soupe Acidulée à la Courge de Dorian
 9      la Classique préférée au bleu de Dorian
10    la Vie en Rose de Will
Soupe Fruitée aux 2 pommes
En Rouge et Noir


1.2.3.Peppers
Crédits photos serge.verglas.fr  merci de me contacter pour toutes utilisation des photos autres que interne

Cahier de Recettes, 2ème édition d’Amoureusement Soupe reprenant l’ensemble de ces Recettes,  disponible ici au prix de 10€ (+1€ de frais d’envoi)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire